Eval. de la formation

Eval. de la formation


Pour apprécier la qualité d’une formation et sa pertinence, il est important de l’évaluer. Contenu, forme… focus sur les étapes du processus, les méthodes et les outils à disposition.
L’évaluation de la formation a pour but de mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place pour les collaborateurs et les écarts entre les objectifs fixés par la formation et résultats effectivement obtenus. Et d’une manière plus large, s’assurer de la pertinence et de la rentabilité des actions de formation au niveau de l’entreprise.

La loi du 5 mars 2014 en lien avec la formation professionnelle oblige les entreprises à évaluer leurs formations à l’aide de documents spécifiques. Cette obligation légale fait plus particulièrement référence à l’article L.6362-5  du Code du Travail qui contraint les formateurs à justifier de l’existence de leurs actions de formation.

Un rappel de définition pour commencer : l’évaluation « à chaud » correspond à une évaluation à la fin de la formation, alors que l’évaluation « à froid » a lieu quelque temps après (semaines, mois…).

Aussi, je vous conseille de ne pas raisonner en « chaleur » d’évaluation (si vous me permettez l’expression) car cela n’aide pas à identifier de bonnes manières d’évaluer les formations. Pour évaluer pertinemment une formation, il est nécessaire d’identifier les résultats attendus d’une formation. Seulement, et seulement après, il est possible de concevoir des méthodes et des outils d’évaluation. Le modèle d’évaluation le plus connu existe depuis plus de 60 ans…